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01 Oct

CATTENOM ET VECKRING 29 / 09 / 2019

Publié par SECTION 574

CATTENOM  ET VECKRING  29 / 09 / 2019
CATTENOM  ET VECKRING  29 / 09 / 2019

Les « baleines » rentrent à bon port

Émouvante cérémonie ce dimanche pour marquer le départ vers la Normandie de trois structures métalliques, dites baleines, qui composaient le débarcadère d’Arromanches en juin 1944, avant de servir de pont provisoire reliant Cattenom à Kœnigsmacker… pendant près de 50 ans !

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Dimanche, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de la France, Patrick WEITEN Président du Conseil Départemental de la MOSELLE et des représentants du département du CALVADOS conduira les célébrations autour du déplacement des 5 baleines du pont de Cattenom-Kœnigsmacker. Véritables objets du patrimoine de la 2ème guerre mondiale, ces baleines ont été démontées pour la reconstruction du nouveau pont. 3 d’entre elles prendront la route vers le Calvados, nous vous ferons vivre leur voyage en vidéo sur notre Page Facebook. Une a été installée sur la voie cyclable Charles-le-Téméraire et la dernière a trouvé place au Fort du Hackenberg.

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LE 5ème ELEMENT..... du pont de Cattenom vient d'achever un nouveau périple. Après avoir servi, en 1944, au débarquement des véhicules alliés sur les côtes Normandes et participer à la Libération. Après avoir été installé en 1965 entre Cattenom et Kœnigsmacker pour permettre le franchissement de la Moselle et remplacer provisoirement le pont détruit. Après avoir été emprunté par des milliers de véhicules par jour durant 54 ans jusqu'en août 2019, ce Wahles ou cette baleine vient de débuter une nouvelle étape de sa vie au service de la MÉMOIRE. Son installation au Hackenberg, ce mardi 17 septembre, permet de compléter les collections muséographiques de ce site historique et d'expliquer la période de la Libération, du débarquement du 6 juin 1944, la bataille de Moselle et les durs combats de l'automne et de l'hiver 1944. Merci au Conseil Départemental de la Moselle pour ce cadeau de Noël avant l'heure et pour avoir permis que ce pont ait une nouvelle reconversion et complète notre patrimoine Historique avec un élément du pont restant à Cattenom, 3 éléments dirigés prochainement vers la Normandie et ce 5ème éléments à l'ouvrage du Hackenberg. Merci à toutes les équipes qui ont contribué à son démontage, au transport et à la mise en place de cette baleine à VECKRING. Pour ne pas oublier. Un retour vers leur lieu d'origine puisque ces baleines provenaient du port artificiel d'Arromanches, qui a été utilisé pour le débarquement le 6 juin 1944. Construit par les Anglais, ce pont a permis d'acheminer "plus de 8.000 tonnes de matériels, 88.000 véhicules et le débarquement de plus de 400.000 hommes", raconte le Bernard Kermoal, maire de Saint-Côme-de-Fresné. Les baleines de cette route flottante ont eu une seconde vie. "180 de ces passerelles ont été réutilisées", affirme Bernard Kermoal. Dont cinq en Moselle, qui ont servi à la reconstruction d'un pont provisoire en 1965 à Cattenom. Un pont qui a été détruit par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce pont provisoire est finalement devenu permanent jusqu'en août 2019, où les travaux de déconstruction ont commencé. Deux baleines restent en Moselle Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a tout de même tenu à conserver deux de ces structures métalliques, en souvenir de leur histoire. L'une a été placée à Cattenom, sur la piste cyclable Charles-le-Téméraire. Celle-ci se trouve juste à côté de l'ancien pont, près de la RD56. L'autre structure a été placée au Fort du Hackenberg à Veckring. Une structure historique sur un lieu historique, puisque ce fort a été construit en 1930 et fait partie de la ligne Maginot. Les trois autres baleines arriveront dans le Calvados mercredi après-midi, où une cérémonie d'accueil est prévue.

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HISTOIRE DU PONT

Le cinquième élément du pont provisoire de Cattenom est enfin arrivé à bon port. Ce morceau du pont artificiel qui a servi au Débarquement à Arromanches en 1944 restera donc en Moselle. Le bloc de 30 tonnes mesure 25 m de long et 4,80 m de large. Il était attendu vers 10h30, il est arrivé à… 16h30 sur le site historique de Veckring ! Le convoi parti de Cattenom aura mis plus de six heures pour arriver à Veckring en passant par Thionville. Dernier obstacle à l’entrée du village devant le char américain : s’engager vers Le Hackenberg. Les automobilistes bloqués pour le laisser s’engager sont ravis « C’est un moment qu’on ne peut oublier… on ne verra plus cela », « c’est un fait historique ». Oui un grand moment d’histoire. Arrivé à bon port Le cinquième élément du fameux pont de Cattenom est arrivé à bon port. « Bravo au transporteur Capelle et à la Sté de grues Alté-Ad d’Illange. Ils ont mené ici un pont artificiel qui a servi au Débarquement à Arromanches en Normandie en 1944, puis a été installé sur la Moselle à Cattenom quand les Alliés ont dû franchir ce dernier obstacle avant de canarder le Hackenberg et poursuivre la campagne en Allemagne », sourit Claude POESY, président d’AMIFORT, après un « ouf » de soulagement. Sur le site, les visiteurs du jour, venus du Mans, de Grenoble, de Lunéville, de l’Essonne, des Pays-Bas et d’Angleterre sont ravis de ce plus. Surtout ce couple de retraités anglais : « Il a été fabriqué chez nous ce Bailey Bridge ! » Monsieur a passé une demi-heure à filmer la scène. Un bloc de 30 tonnes, qui fait 25 m de long et 4,80 m de large ! Il est le cinquième élément du pont provisoire de Cattenom. Les trois autres vont repartir en Normandie et le dernier enjambera la KISSEL à Cattenom. Un cadeau du Département Mais pourquoi cette partie du pont au Hackenberg ? Robert VAROQUI répond : « Lors d’une réunion il y a 4 ans à Gravelotte, le président WEITTEN annonça que ce pont allait repartir en Normandie. J’ai proposé d’en conserver au moins un des cinq éléments en Moselle, pas forcément au Hackenberg. Et puis la bonne nouvelle est tombée. » Pour le président POESY, « cette pièce vient compléter nos collections dans l’espace muséographique du Hackenberg et permettra de raconter tout un pan de l’histoire, de la construction de la ligne Maginot en 1929 à la Libération en 1944. » Top ! Dès 1941 Le premier pont Bailey Bridge a été construit en 1941 et installé en Tunisie en 1942. 2000 seront installés en Italie et 1500 pour le reste de l'Europe. Un demi-million de tonnes d'éléments de pont ont été produits. Ces ponts ont joué un rôle déterminant pour le débarquement et la libération de la France.

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ASSOCIATION D'ANCIENS PARACHUTISTES DE THIONVILLE & ENVIRONS